Autel des Ancêtres

Approche des Pratiques, Traditions Orientales et Sacrées, qui peuvent influer sur le feng shui, sur sa compréhension et sur le niveau vibratoire d'un lieu et de ses habitants: offrandes de fleurs balinaises, hôtel pour les ancêtres...

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

Autel des Ancêtres

Message non lupar administrateur » Jeu Mar 01, 2007 10:54 am

Bonjour :P ,

Voici un autre sujet que je trouve très intéressant.
J'ai entendu parlé de cette pratique dans le livre "Enseignements sur l'Amour" de Thich Nhat Hanh, éditions Albin Michel.
Ce moine bouddhiste est d'origne vietnamienne, si je me souviens bien. Cet homme est d'envergure internationnale, et s'est notamment toujours battu pour la paix. En France, il est connu pour y avoir ouvert durant de nombreuses années un lieu de rencontre et de méditation bouddhiste: le village des pruniers.

Dans ce livre il parle de cette pratique, qui consiste, à créer quelque part chez soi, un hotel dédié à ses ancêtres, qu'il soient génétiques ou spirituels.
AInsi , pour créer cet hotel, il suffit par exemple de rassembler des photos de nos parents, grand-parent, des personnes qui sont pour nous des guides spitituels: Bouddha, Jésus... selon ses propres traditions.

Cet hotel, est la pour nous aider quotidiennement, dans notre relation à ces personnes, afin de pouvoir leur rendre chaque jour l'hommage qu'elles méritent, pour les remercier de ce qu'elle nous ont apportés dans la construction de la personne que nous sommes aujourd'hui.

Bref, c'est tout un programme...passionnant.
Bien sur ce petit hotel, peut-être agrémenté avec un cadre qui recuille les photos, des fleurs, de l'encens, une bougie... Cela me fait d'ailleurs penser à certains hotel qui s'ouvrent ou se ferment à volonté.
Il me semble que cette pratique est très positive, car elle nous relie à nos racine, et permets de mieux nous ancrer dans le quotidien. Cette pratique semble assez répandue dans cette partie du monde...

Personnellement, cela me fait également penser à un conseil feng shui, qui dit qu'il peut être positif, de crer un petit hotel dans la zone "aide extérieure" de sa maison, afin de montrer notre volonté d'honorer par exemple nos guides spirituels, nos anges ainsi que aides visibles et invisibles dont nous bénéficions.

cordialement
Alain
Dernière édition par administrateur le Mer Avr 09, 2008 4:04 pm, édité 1 fois.
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Autel dédié aux ancêtres

Message non lupar Phenix » Mer Avr 09, 2008 8:35 am

Bonjour,

Si je peux me permettre, il ne s'agit pas d'un hôtel mais d'un autel. ;-)

Les kabalistes me disent qu'il doit être orienté face à l'Est. Les psychofengshuistes me disent qu'il doit être dans la zone aide extérieur ou ancêtre. Je ne sais pas ce qui est vrai. J'en ai installé un dans la zone de mon choix en veillant simplement à ce qu'il se trouve dans un endroit sain, calme, à l'abri des regards. Dès que je m'en occupe, les ancêtres sont là et agissent. En fait, je crois qu'il faut entretenir l'autel en renouvelant très régulièrement les offrandes, en parlant avec les ancêtres, en les appelant à l'aide des bâtons d'encens, en allumant des bougies, etc... Bref, c'est un travail permanent ! Et ça marche. Ils sont très heureux qu'on ne les oublie pas, et plus encore qu'on leur demande de l'aide. On est plus fort quand on n'est pas coupé de nos racines.

Les occidentaux sont vraisemblablement les seuls à ne plus porter d'attention à leur morts, sauf quand l'Eglise le leur demande, une fois par an, et encore !
Phenix
débutant (e)

Message non lupar penelope » Mer Avr 09, 2008 10:49 am

Bonjour,

Je suis en train d'en monter un... au centre de mon appartement. Tout simplement par ce que c'était le seul endroit possible pour que ce soit une zone "intime" sans être dans une chambre. C'est plus la beauté des photos qui m'a donné envie de le faire.

Le "hasard" fait qu'il va être adossé à un mur Est. Et de 'autre coté, sur le mur Ouest, je pense mettre des photos de mon fils, et d'autres du meme genre.

Je vous tiendrais au courant :mrgreen:

Bonne journée
penelope
débutant (e)

Message non lupar Sofy » Mer Avr 09, 2008 3:40 pm

Bonjour,

Chez nous, on ne peut parler proprement d'un autel dans son sens le plus noble mais je dispose d'un magnifique bouddha bénit par un ghéshé dans un centre bouddhiste. Il est posé au sud à la vue de tout le monde (petitesse de la maison ne permettant pas de faire autrement). Il est entouré d'orchidées, puis dispose d'une coupelle remplie d'eau bénite mais que j'associe au 7 nectars (offrandes des bouddhas).

Très régulièrement mon mari dépose devant lui tous les documents relatifs à ses projets professionnels :-?

Très longtemps je les déplaçais car ça me gêne de voir du désordre autour (selon ma vision des chose). Or depuis 15 jours, je ne les bouge plus et les choses avancent pour mon mari.

Le bouddha est au Sud ce qui nous permet d'avoir sa protection par rapport à la configuration annuelle. La sérénité règne dans la maison :P

Quant à l'encens, il brule toujours au centre.

Voici pour notre propre expérience.

Sofy
Sofy
apprenti (e)

Message non lupar administrateur » Mer Avr 09, 2008 4:05 pm

autant pour moi :oops:

bises
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Pratiques et Traditions Orientales ou Sacrées

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message