Voici un autre sujet que je trouve très intéressant.
J'ai entendu parlé de cette pratique dans le livre "Enseignements sur l'Amour" de Thich Nhat Hanh, éditions Albin Michel.
Ce moine bouddhiste est d'origne vietnamienne, si je me souviens bien. Cet homme est d'envergure internationnale, et s'est notamment toujours battu pour la paix. En France, il est connu pour y avoir ouvert durant de nombreuses années un lieu de rencontre et de méditation bouddhiste: le village des pruniers.
Dans ce livre il parle de cette pratique, qui consiste, à créer quelque part chez soi, un hotel dédié à ses ancêtres, qu'il soient génétiques ou spirituels.
AInsi , pour créer cet hotel, il suffit par exemple de rassembler des photos de nos parents, grand-parent, des personnes qui sont pour nous des guides spitituels: Bouddha, Jésus... selon ses propres traditions.
Cet hotel, est la pour nous aider quotidiennement, dans notre relation à ces personnes, afin de pouvoir leur rendre chaque jour l'hommage qu'elles méritent, pour les remercier de ce qu'elle nous ont apportés dans la construction de la personne que nous sommes aujourd'hui.
Bref, c'est tout un programme...passionnant.
Bien sur ce petit hotel, peut-être agrémenté avec un cadre qui recuille les photos, des fleurs, de l'encens, une bougie... Cela me fait d'ailleurs penser à certains hotel qui s'ouvrent ou se ferment à volonté.
Il me semble que cette pratique est très positive, car elle nous relie à nos racine, et permets de mieux nous ancrer dans le quotidien. Cette pratique semble assez répandue dans cette partie du monde...
Personnellement, cela me fait également penser à un conseil feng shui, qui dit qu'il peut être positif, de crer un petit hotel dans la zone "aide extérieure" de sa maison, afin de montrer notre volonté d'honorer par exemple nos guides spirituels, nos anges ainsi que aides visibles et invisibles dont nous bénéficions.
cordialement
Alain