Et me revoilà encore, car je crois avoir mal compris la question d'origine.
Donc je reviens donner mon avis même si ce n'est pas forcément le plus pertinent.
Si j'ai bien tout compris:
Avec le carré loshu on placerait le nord du carré sur le nord magnetique. Le point positif c'est qu'on peut "adapter" le carré a la maisson et definir ainsi une zone assez precise pour chaque piece de la maison.
L'utilisation du ba gua est assez troublante,c'est sur, car avec lui on a souvent des pieces divisées en plusieurs zones, et la ca devient un peu compliqué quand on veut travailler dessus.
Mais je pense que c'est la methode la plus precise en feng shui.
Car avec le carré, on a presque une zone par piece sauf cas ou on a de grandes pieces (c'est mon cas) alors que nos habitations ne sont pas divisées de façon égales.
juste pour montrer en image ca donnerait ceci:
Maison decoupée avec le bagua:
Maison decoupée avec le loshu:
Par contre j'ai un gros gros doute, sur le positionnement du carré sur la maison. Sachant que le nord magnetique de ma maison se situe en bas a droite sur mon plan, ne devrais je pas plutot mettre mon carrée de la façon suivante (et la ca deviendrait assez compliqué j'aurai de ce fait des zones manquantes

:
Donc comme on peut le voir sur les images, avec l'utilisation du ba gua, ma cuisine (en haut a gauche sur plan) se retrouve divisée en 2 zones: SUD ET SUD EST, alors qu'avec le carré lo shu il n'y aurait qu'une seule zone dans cette piece. Pour travailler sur cette zone le carré me parait plus simple, mais coté precision je pense toujours que la methode du ba gua est la plus sure.
Maintenant une amie utilise le carré loshu avec la methode des bonnets noirs et il semblerait que ca fonctionne tres tres bien pour elle...