Comment utiliser le BA-Gha dans la pratique?

Zones du Ba-Gha et carré Lo Shu:
la réputation, la carrière, l'amour, la richesse, les enfants, la santé et la famille, l'aide extérieure, la connaissance.

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio

Comment utiliser le BA-Gha dans la pratique?

Message non lupar administrateur » Mer Fév 28, 2007 12:48 pm

Bonjour 8-) ,

Je voudrais faire une petit mise au point...
Comment utiliser la ba-gha, quand on débute?

Je commencerai par rappeler les 2 grandes écoles de feng shui
puis, préciserait comment utiliser le Ba-Gha dans la pratique

Choisir entre école de la forme et de la boussole:

Choisissez l'école qui vous plait le plus... se sera un excellant moyen de commencer.

Si vraiment vous hésitez, alors lisez ces quelques infos qui suit, pour savoir lequel de ces 2 écoles peut le mieux vous aller...

Prémièrement, le feng shui de la forme (école ou la zone carrière se trouve au milieu du mur ou se trouve la porte d'entrée), est très pratique dans les grandes villes grises, ou si vous habitez dans un appartement au nnième étage, et ou vous devez traverser de nombreux couloirsavant d'arriver sur le palier... Bref, si vous avez le sentiment que votre habitation est quelque peu "déconnectée" des éléments extérieurs, alors l'école de la forme devrait bien vous aller... Elle fonctionnera car s'appuie sur l'idée, que la majorité de chi qui entre dans votre domicile, entre en suivant les mouvements des personnes qui l'habitent et qui sont de toute manière les éléments les plus yang à votre domicile (en général).

Deuxièmement, si vous habitez à la campagne, si pour vous le soleil est important (grandes baies vitreées), si vous etes capables de définir précisément la course du solei, bref... si pour ... vous ,l'environnement extérieur de votre domicile, est la continuité naturelle de votre demeure, alors le feng shui de la boussole (zone carriere dans la zone du nord magnétique de votre domicile) devrait vous convenir... En effet, ce dernier, est davantage sensé tenir compte votre environnement... Sans prétendre à l'infaillibilité dans mon analyse, je dirais que dans ce deuxième cas, vous donner intuitivement plus d'importance aux éléments environnants (orientation du soleil...) pour ce qui est du bien-être dans votre domicile...

Appliquer le Ba-Gha de manière pratique:

Voici des questions que l'on rencontre souvent:comment appliquer le ba-gha dans telle pièce ou dans telle autre?

Application pratique:

Question: comment décorer ma chambre à coucher?

Analyse générale:
---------------------

Commencez par le début. Commencez par regarder la forme générale de votre domicile. Commencez par analyser la position de chaque partie de votre maison en fonction du ba-gha et de l'école que vous souhaitez appliquer.

exemple:
* votre constatez que votre chambre à coucher est au nord-est.
* vous avez chosi l'école de la boussole
Donc votre chambre se trouve dans la zone "connaissance" de votre maison.

Analyse de la chambre elle-même:
----------------------------------------

Redivisez votre chambre en 8 secteurs corespondants aux secteurs du Ba-Gha: ainsi vous déterminerez les tendances secondaires...

Choix pour la décoration feng shui:
-----------------------------------------

Maintenant, il suffit d'utiliser les résultats.

Il faudra que la tendance générale de votre chambre soit en harmonie avec la zone nord-est de votre maison, à savoir élément terre (petite terre: pierres , boule de cristal...), la connaissance (livres d'école, mini-bibliothèque). Il s'agit de la tendance forte de votre pièce vers laquelle vous devez tendre.

A l'intérieur de la pièce, il y aura forcément des objets qui n'iront pas avec cette thématique. A ce moment la, essayer de les placer des zones du ba-gha que vous avez définies à l'intérieur de la chambre: exemple une photo de couple, dans la zone amour de la pièce, ou d'ailleurs au-dessus du lit...

Notez bien dans notre exemple, que la zone "connaissance" (nord-est), de la chambre est à double titre "zone connaissance" dans la maison:
* au titre de l'analyse générale du domicile
* au titre de l'analyse intra-chambre

C'est la zone ou vous pourrez concentrer 2 fois plus d'efforts, pour qu'elle soit en harmonie avec le feng shui de votre domicile (le domicile dans son ensemble + celui de votre pièce).

Voila, j'espère que ca vous a aider....Il est clair qu'au début, on ne sais pas comment faire... aussi n'hésitez pas à réagir...

cordialement
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Message non lupar Samantha » Mer Nov 21, 2007 6:44 pm

Bonsoir,

Merci de ce post très interessant, comme je suis une grande débutante, et oui, je viens de vérifier avec ma boussole et le ba-gha, si ma chambre située Nord-est correspond et bien bingo, c'est tout bon...

Je décortique ainsi pièce par pièce l'ensemble de mon domicile.

On est bien d'accord ? hein ? Sur le plan de ma maison, je détermine le centre, sans inclure les pièces non à vivre (garage exclu donc) et je positionne la boussole au centre, cela me donne le nord magnétique, flèche rouge face à moi. J'applique le ba-gha en fonction de la direction Nord, et je peux ainsi déterminer les secteurs généraux de la maison et affiner pièce par pièce en prenant toujours le centre de la pièce et en suivant le nord magnétique .

Est ce que je fait bonne route ?
Merci de partager toutes ces précieuses informations.

Cordialement.
Samantha
Samantha
débutant (e)

Message non lupar administrateur » Jeu Nov 22, 2007 9:18 am

Bonjour Samantha :P ,

Bienvenue,
Je te conseille de lire ce post:
http://forum-du-fengshui.info/sante/viewtopic.php?t=194

En effet, dans celui-ci, il y a confusion entre école des bonnets noirs et l'école de la forme.
En fait, l'école de la forme tient compte de l'environnement (dragon, tortue, phénix...). Le fait de positionner la zone carriere du ba-gha sur le milieu du mur ou se trouve la porte d'entrée relève de l'école des bonnets noirs... qui à mon avis est à éviter... mieux vaut appliquer, je pense l'école de la bousolle.

bises
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur

Message non lupar Uranie » Mer Mar 04, 2009 9:06 pm

Bonjour

Après avoir passé quelques jours à consulter de nombreux messages du forum, et une petite présentation

me voici avec une première question.

Je n'ai pas encore fait un choix définitif sur l'école que je vais suivre.

administrateur a écrit:Bonjour 8-) ,

(...)

Prémièrement, le feng shui de la forme (école ou la zone carrière se trouve au milieu du mur ou se trouve la porte d'entrée), est très pratique dans les grandes villes grises, ou si vous habitez dans un appartement au nnième étage, et ou vous devez traverser de nombreux couloirsavant d'arriver sur le palier... Bref, si vous avez le sentiment que votre habitation est quelque peu "déconnectée" des éléments extérieurs, alors l'école de la forme devrait bien vous aller... Elle fonctionnera car s'appuie sur l'idée, que la majorité de chi qui entre dans votre domicile, entre en suivant les mouvements des personnes qui l'habitent et qui sont de toute manière les éléments les plus yang à votre domicile (en général).

Deuxièmement, si vous habitez à la campagne, si pour vous le soleil est important (grandes baies vitreées), si vous etes capables de définir précisément la course du solei, bref... si pour ... vous ,l'environnement extérieur de votre domicile, est la continuité naturelle de votre demeure, alors le feng shui de la boussole (zone carriere dans la zone du nord magnétique de votre domicile) devrait vous convenir... En effet, ce dernier, est davantage sensé tenir compte votre environnement... Sans prétendre à l'infaillibilité dans mon analyse, je dirais que dans ce deuxième cas, vous donner intuitivement plus d'importance aux éléments environnants (orientation du soleil...) pour ce qui est du bien-être dans votre domicile... (...)

Ces arguments que je trouve bien expliqués, tendent à renforcer ma pré-impression, l'école de la boussole m'attire beaucoup.

Ceci dit une chose m'intrigue : est-ce que les deux écoles tiennent compte de notre kua ?

Je ne l'ai vue mentionnée que pour l'école de la boussole, mais je voudrais m'assurer que ce soit bien la seule qui l'utilise.

De ce que j'ai cru comprendre, l'école de la boussole nous invite à calculer notre kua (le mien est de 6), ainsi que celui de notre habitat. Et selon cette approche, nous organiserions notre espace selon les bons endroit de l'appartement (je suis ds un immeuble locatif) selon son kua, en espérant que cela corresponde bien à notre propre kua, en choisissant les secteurs les plus compatibles avec ce que nous souhaitons dynamiser.

Si oui, selon ce que j'ai calculé, mon appartement répondrait au trigramme Xun, kua 4. Ce qui n'est pas le top des tops en matière de compatibilité.

Je l'ai déterminé selon les critères suivants :

L'entrée de mon appartement est sur le secteur est à sud est (je dois faire des vérification), la façade avant de l'immeuble étant sud est.

Mais aucune pièce de mon appartemetn ne se trouve de ce côté, le mur ne porte à côté de la porte ne supporte aucune porte et les fenêtres, sont toutes alinées à l'opposée

Si j'ai bien compris, l'assise de mon immeuble est nord-ouest, ce qui ferait un kua 4.

Est-ce juste ?

D'où ma grande question : les bons endroits de mon appartement ne correspondent pas aux miens.

Je me demande alors si je ne ferais pas mieux de choisir l'école de la forme, si on ne travaille pas avec les kua. Peut-être aurais-je moins de "corrections" à faire.

En espérant recevoir de vos :idea:

Meilleures salutations
Cordialement,

Ur@nie
Uranie
débutant (e)

Message non lupar administrateur » Jeu Mar 05, 2009 7:47 am

Bonjour Uranie :P ,

Le forum a déjà plusieurs années... et ce que j'ai écrit n'est pas immuable...
Pour ma part, en ce qui concerne les domiciles, je préfère utiliser l'école de la boussole.
Pour l'analyse de ton appartement, ne te pose pas la question de l'emplacement de ce dernier par rapport à la porte d'entrée générale de l'immeuble.
Applique simplement l'école de la boussole, en prenant le plan de l'appartement...

Cela te donnera déjà de quoi faire...
Enfin voila... c'était mon avis... C'est ce que je ferais en tout cas...

Bonne journée
Alain
administrateur

Suivante

Retourner vers le Ba-Gha et le Carré Lo Shu

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message