Bonjour pcamliti

,
Il n'existe pas une maison feng shui, mais des maisons feng shui.
Pour ma part, il me semble que les connaissances feng shui qui permettent de créer une maison qui corresponde à ses habitants sont de 2 ordres:
* connaissances des préceptes généraux du feng shui
* connaissance des données propres aux futurs habitants du lieux (chiffre kua...).
Se familiariser avec les bases du feng shui
Un architecte qui ambitionne de se lancer dans la création de maison feng shui, a me semble-t-il tout intérrêt à se familiariser avec les bases du feng shui:
* le yin et le yang
* les 5 éléments
* la ba gha, le lo shu
Mais surtout avec des choses tels que le bon chi, le char chi de manière à appliquer d'emblée des préceptes tels que la suppression systématique des angles saillants...
Veiller par exemple à la forme harmonieuse de la maison, ne pas placer des Wc au dessus de la porte d'entrée...
Vous pourrez trouver sur le forum des sujets qui abordent ces questions de base.
Personnellement, je pense qu'avec n'importe quel forum, vous risquez d'aller à la peche aux informations dans le désordre. Aussi, pour vraiment découvrir le feng shui une solution pourrais-être de vous acheter un bon livre feng shui pour vous dégrossir, mais qui aura surtout l'avantage de vous donner une trame de présentation cohérente et ordonnée.
Pour ma part, je trouve très bien le livre de
Agnès Dumanget (non non, je ne touche rien à lui faire sa pub...).
C'est un livre de qualité. Sans doute pourrez-vous sans doute trouver d'autres livres peut-etre plus orientés architecture?
En tout cas, un bon bouquin devrait vraiment vous aider, pour vraiment découvrir l'esprit du feng shui... Le genre de conseils pourraient par exemple vous aider à éviter la création d'immeubles avec des angles saillants (comme c'est un peu trop la mode en ce moment...), ou tout simplement pour vous aider à orienter la maison en fonction de l'environnement.
Je pense que ce type d'approche devrait pouvoir inspirer des architectes qui réalisent par exemple des constructions collectives, lotissement ou appartement à loyer réduits, ou dans des résidences...
Personnaliser le Feng Shui de la maison en fonction de ses habitants
Il me semble que dans la pratique, une personne qui vous demande de construire sa maison en respectant les règles du feng shui, ambitionne quasi-automatiquement d'avoir une maison qui corresponde à son besoins particulier: à savoir le chiffre kua de ses habitants etc...
Du coup, les choses peuvent devenir complexe, d'ou l'intérret de faire appel à un consultant feng shui. Je pense que pour quelques milliers de francs, vous pourrez déjà avoir une analyse permettant de créer un plan relativement correct.
Et du coup, comme dans un premier temps, vous aurez compris les bases du feng shui, vous allez gagner en temps, en efficacité et donc en argent. Effectivement, vous saurez d'emblée quelles sont les grosses erreures à éviter, et dès le début vous réagirez de manière adaptée aux recommandations de l'expert feng shui.
Dans la pratique, cette entente architecte-consultant feng shui, existe déjà... C'est le meilleur moyen de bénéficier de personnes compétantes dans les 2 domaines... A moins bien sur que vous deveniez un véritable passionné de feng shui, ce que nous vous sonhaitons tous...
Je travaille actuellement à améliorer les sujets de présentation du feng shui qui se trouvent sur le forum, mais il y a encore du travail...
Vous pouvez toujours les consulter en attendant...
Bonne lecture
Bonne journée
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...