Etoiles volantes

C'est ici que vous pouvez aborder tous les sujets et poser toutes les questions que vous voulez, notemment si vous ne savez pas dans quel forum poster... C'est un forum pour se lancer, pour parler de votre problème feng shui.

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

Re: Etoiles volantes

Messagepar angelopari » Sam Sep 25, 2010 6:00 pm

oui différentes écoles c'est vrai çà se vérifie.
par contre dans le cas du camembert on perd l'emplacement du palais central et on zappe la possibilité de secteurs manquants c'est pas tip top...
pour un immeuble moi je prend la date construction pour l'étude de l'ensemble de l'immeuble qui donne une teinte générale sur ce qui se passe dans cet immeuble mais appartement je prend la date d'emménagement.
après vient la difficulté de choix de façade et là c'est une autre affaire.
De toute façon avec les étoiles volantes on est souvent amenés à faire plusieurs hypothèses et se caler sur celle qui correspond à la réalité.
Le problème est moins ardu pour un pavillon.
angelopari

Messagepar Runette » Sam Sep 25, 2010 6:40 pm

Non, le Palais central est bien pris en compte et les secteurs manquants aussi.
Je ne vois pas pourquoi tu dis l'inverse :roll:
Mon site de consultante en Feng Shui sur l'Ile-de-France
En complément du Feng Shui, je propose la Purification de l'Espace et l'Acupuncture de la Terre.
Runette
Modératrice et Consultante Feng Shui

Messagepar angelopari » Dim Sep 26, 2010 6:57 am

bonjour Runette,
oui je comprend ce que tu dis
je vais tenter de mettre çà à plat.
un espace est "normalement" divisé en 9 secteurs égaux.
Ces secteurs sont des "emplacements".
La pratique par camembert divise, sectorise l'espace avec des "directions".
En feng shui on a tous appris qu'il y avait une grande différence entre "direction" et "emplacement".
La sectorisation en camembert se fait à partir d'un centre, un point central et on détermine les directions, ok.
Comment fait t'on pour estimer la grandeur d'un palais central à partir de cette méthode sachant que les secteurs doivent être égaux.
Normalement tu dois déterminer ta façade et faire ta grille à partir de cette façade.
Nous divisons cet espace à partir de cette droite en 3 parties égales et sa perpendiculaire en 3 longueurs égales.
ces zones ne sont donc pas obligatoirement carrées mais le découpage doit prendre l'ensemble de l'habitation et si nous avons une maison un peu tordue nous aurons obligatoirement des secteurs partiellement manquants, ou manquants.
c'est la règle qui m'a été enseignée et qui respecte la règle qui dit que le qi se répand dans une maison en secteurs égaux suivant la façade san he pour le bazhai.
pour les EV avec la façade san yuan comme référence la règle est similaire.
en faisant un camembert on ne respecte pas cette règle de base, et il sera difficile d'avoir un secteur central égal en surface aux autres secteurs par exemple.
C'est la raison principale qui pousse à ne pas utiliser le camembert en intérieur qui est une adaptation de la méthode de base.
cordialement
angélo
angelopari

Messagepar catie » Dim Sep 26, 2010 8:01 am

bonjour,

Je vais encore contredire Angelo (promis je ne le fais pas exprès)
d'abord tous les maitres ne partagent pas l'idée que le centre doit avoir la même importance que les autres secteurs, d'ailleurs nombre d'entre eux n'utilisent pas les étoiles situées au centre (les maisons chinoises traditionnelles avaient une cour ouverte au centre)
Secondo, le système des 9 cases contredit l'utilisation du Lo pan (qui s'appuie bien sur les 8 directions)
Tertio je ne vois pas comment on peut utiliser les formules avancées de FS (comme les 24 montagnes) dans la technique des 9 cases.
Pour moi les cases donnent une (fausse) impression d'homogénéité dans la répartition du Qi, d'ailleurs d'après les classiques "le Qi vient des 8 directions"

bonne journée
Venez nombreux sur mon blog pour découvrir mes derniers livres : CALENDRIER 2011 L'ANNEE DU LAPIN et SELECTION DE DATES FAVORABLES
catie
V.I.P.

Messagepar angelopari » Dim Sep 26, 2010 11:27 am

oui la question du secteur central est toujours un peu controversée.
je pense qu'il y a une différence entre ne pas considérer les étoiles centrales et de nier leur présence.
Le secteur central dans les maisons chinoises est ouvert ou "ouvrable"... ce qui met le 'coeur céleste" de la maison en liaison avec les forces du ciel, les dragons du ciel.
Les énergies du coeur célestes ne sont pas emprisonnées en ce cas et ne s'expriment pas ok.
Par contre dans une maison ou le coeur céleste est présent on ne peut pas le renier.
Cet endroit doit rester calme.
Les textes disent que si l'on met le feu dans le coeur céleste on met le feu dans toute la maison.
Donc le coeur céleste est un endroit à considérer et leurs étoiles ne se manifestent pas tant qu'on ne vient pas les titiller.
Si tu as de bonnes étoiles dans cet endroit et tu viens les activer par un mouvement yang tu répandras ces énergies dans toute la maison.
Par contre cette activité va désordonner l'action des autres étoiles qui vont être perturbées.
Donc cette activité n'est pas profitable dans tous les cas de figure car empêche une bonne distribution de qi dans l'enceinte des murs.

Le système des 9 cases est lié à l'agencement initial du luo shu.
Le 5 au milieu, le 6 au nord ouest, le 7 à l'ouest....
C'est une méthode de base de feng shui
Cette méthode de base ne contredit pas l'utilisation du luo pan car elle y est intégrée sur un des premiers anneaux du lopan zong he.

Les 24 montagnes sont une subdivision de 8 montagnes de base mais pas à ma connaissance une technique avancée de FS.
Les 24 montagnes sont utilisées pour les directions mais pas les emplacements.
sinon on pourrait dire que les 120 divisions d'or qui sont également sur le luopan contredisent le luo shu.
Ce sont des techniques différentes qu'il faut appliquer comme telles et ne pas faire un amalgame.

Pour le Qi il faut considérer que le qi entre par la porte avec l'activité humaine, si pas d'hommes pas de qi (ou de femmes oups)...
Ce qi une fois dans une enceinte une maison va se répandre dans différents secteurs et s'exprimer en fonction des directions cardinales dans lesquelles elles se trouvent.
Mais la répartition de ce qi se fait en fonction de la façade par ou il entre.
En général le mur est plan donc une droite c'est ce qui va donner cette forme de séparation interne en ces 9 secteurs en quadrillage.. à partir du mur de la porte d'entrée.
et donc donner un secteur central de la même dimension que les autres secteurs.
Ensuite on regarde pour les 24 directions des montagnes ok mais 2 techniques différentes.
cordialement
angélo
angelopari

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions pratiques et Meli-Mélo sur le Feng Shui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message