Le feng shui et le yi-king

Pour ceux qui veulent aller plus loin.

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio

Message non lupar administrateur » Lun Fév 05, 2007 9:03 am

Bonjour Tao,

Je suis ravi de voire que tu t'intéresse à ce type de sujet...
Tu dis t'etre intéressée à la cabale pour tes 18 ans...
En effet, c'est un peu tot... Pas dans le sens, tu es trop jeune pour en comprendre toutes les subtilités, peut-etre parceque c'est un age ou il est important " d'entrer dans la socitété", et donc d'avoir une vie sociale plus intense... J'ai une belle soeur qui, au moment ou elle était étudiante a eu une petite période de passage à vide...

Je veux dire par la, qu'il y a un moment, ou on est sorti de l'enfance, l'adolescence prend fin, mais on est pas encore un adulte dans le sens, ou on a pas encore affirmé au niveau social: un boulot... ou tout au moins un programme ou carriere claire...

Moi à l'époque, le m'amusais à tirer les cartes... ma belle soeur a commencé ce type d'activité... personnellement, je l'en ai dissuadé... Elle faisait de la divination comme quelqu'un qui se cherche... et du coup c'était pas le top: cartes divinatoires aux énergies très moyennes... pas de position sociale, ni d'avenir immédiat.... bref une galère plus qu'autre-chose.

Par contre s'intéresser au tarot de Marseille, pour étudier la symbolique des cartes,me semble déjà beaucoup plus enrichissant...

Quoique, je prétende pas avoir un avis arreté sur la question...

a+
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Message non lupar wangjun » Sam Déc 29, 2007 7:47 pm

Même si l'on peut utiliser le Yi Jing avec le FS, on peut très bien faire du FS sans le Yi Jing.

Le FS fait partie de Xiang (ou l'Apparence qui étudie la physionomie de la Terre avec le FS, du visage, des mains pour les personnes) dans les 5 Arts chinois alors que le Yi Jing est un art faisant partie de Bu (littéralement divination/prédire).

Pour savoir comment utiliser le Yi jing en FS, il faut d'abord savoir qu'il existe deux grands courant en Yi Jing, le "Yi Jing avec les mots" c'est celui que l'on connait sous forme de métaphores pour chaque hexagramme, dont Confucius (ou ses étudiants) a laissé des écrits et interprétations.

Et il y a le "Yi Jing sans les mots", qui grâce à l'Astrologie (heure ou on pose la question) permet de répondre sur de nombreux domaines de vie.

Dans ce "Yi Jing sans les mots" il existe plusieurs méthodes, les plus connues sont la méthode du Roi Wen, Mei Hua, Na Jia et intégrée (mixage des 2 dernières).

Pour ces méthodes on "fabrique" (en fonction de ce qu'on peut voir ou entendre à ce moment là) ou on calcule un hexagramme en fonction de la date/heure ou on a posé la question et on va lire l'hexagramme en fonction du sujet de la question.

On interprète alors chaque Yao (ligne brisée ou pleine) en fonction de son emplacement dans l'hexagramme.

Ainsi si un client téléphone ou nous contacte pour une étude, grâce à l'heure du contact on peut être en mesure de savoir ou dans la maison il peut y avoir des problèmes, quelle type de maladie (s'il y en a) on peut rencontrer dans la maison.

Ensuite cet hexagramme évolue en un hexagramme intermédiaire qui permettra de savoir comment la situation va évoluer et ensuite à nouveau on obtient un hexagramme final qui nous dit comment la situation va se terminer.

Voilà, ce n'est qu'un outil supplémentaire pour confirmer des choses que l'on va trouver sur le terrain. En fait tous les arts de la métaphysique chinoise soit des outils qui peuvent s'accumuler/se rassembler pour qu'une prédiction soit la plus juste possible.

L'idée générale de la métaphysique chinoise est de placer une personne, au bon endroit, au bon moment et l'aider à prendre les bonnes décisions.

Ainsi pour le FS ce peut être d'une aide non négligeable.

Le Yi Jing n'est pas le seul art qui permette de faire des prédictions, les chinois ont en développés pleins d'autres comme Tai Yi, Da Liu Ren et Qi Men Dun Jia.

Qi men Dun Jia qui comprend plusieurs écoles est très intéressant pour la maison, car ses prédictions sont très précises (lorsqu'on arrive à bien l'interpréter), et cet art mixe aussi parfaitement l'espace et le temps.

Tous ces arts de prédiction peuvent être utilisés dans la majorité des domaines de vie.
wangjun
débutant (e)

Message non lupar administrateur » Sam Déc 29, 2007 7:58 pm

Bonjour wangjun,

Voila qui est fort intéressant...
Donc pour toi, le Yi Jing sans les mots est un outils utilisable en Feng Shui! Ton propos sur l'évolution (mutations) des hexagrammes recoupe ce que j'ai déjà pu lire sur le sujet, il y a un bout de temps, c'est vrai...

bonne journée
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Précédente

Retourner vers Les autres notions utilisés par le feng shui.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message