Livre de Lucy Harmer

Des livres pour Découvrir ou Approfondir ses Connaissances en Feng Shui...

Modérateurs: Runette, administrateur, chantal244

Message non lupar administrateur » Mar Avr 22, 2008 1:06 pm

Re coucou :P ,

En réfléchisssant et en me replongeant dans la chose, cela fait remonter en moi les discussion que j'ai eu tantôt avec une personne dont les racines remontent jusqu'au Vietnam me semble-t-il... Je me rappelle avec quel émoi cette personne m'a parlé du culte des ancètres tel qu'il est pratiqué par la-bas... Cela me semble assez proche de ce qui se passe à Baly...

Effectivement, Lucy Harmer en passionnée de cette lointaine contrée (elle propose des formations la-bas), transmet toutes les choses merveilleuses qu'elle y a apprise.
En meme temps, il est clair, qu'effectivement, il est important de savoir replacer ce livre dans ce contexte... Elle y expose des techniques vraiement très intéressantes... qui pour nous peuvent certes paraitres très exotiques ou originales... mais qui dans tous les cas, je pense, demande à ce que l'on soit capable d'en saisir l'essence, avant de se lancer dans une pratique hasardeuse...

D'un autre coté, commennt donné vraiment gout au lecteur, pour toutes ces pratiques merveilleuses, si ce n'est en les présentant, comme elle la fait, et sans mysticisme, ca on ne pourra par le lui enlever... Les gens de "la-bas", semblent vouer un culte à la vie réellement intéressant... une véritable source d'inspiration...

Aussi, je te trouve un peu dur... Moi-même, je pourrais rebondir toutes les 3 lignes du livre, pour dire ceci ou cela... Mais au fond est-ce important... C'est un livre qui inspire... à laisser infuser au fond du coeur tout simplement...

Je suis pret à te faire un pari de dison un café::
Demande à une amie qui est partie à Balie, qu'elle te raconte ce qu'elle a compris de la beauté des coutumes de cette ile.
Demande a une personne qui a lu les livres de Lucy Harmer, ce qu'elle a compris de cette ile... Sur bien des points, je pense que nous serions tous les deux surpris.

Au fait cele me fait penser que j'ai depuis peu vu un film DVD francais, ou le 2/3 de l'action se déroule à Bali... Il est vraiement très beau avec des images magnifiques... Si vous avez le titre en tete...

Bises
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Message non lupar penelope » Mer Avr 23, 2008 8:44 am

re Coucou :D ,

Promis, je ne voulais traumatiser personne :mrgreen:

Si je fais mon enquiquineuse, c'est juste par ce que justement, ce livre est bien écrit, et peut donner aux gens l'envie de passer à l'acte sans se soucier des modifications d'énergies qu'ils vont ainsi générer, sans prendre de recul par rapport à l'information. C'est juste contre ça que je voulais mettre en garde. Même avec les meilleures intentions du monde, on peut toujours se planter. C'est aussi une manière d'apprendre si on sait tirer le fruit de l'expérience, certes, mais je fais partie des irréductibles qui pensent qu'apprendre peut se faire aussi par d'autres chemins.

Le culte des Ancetres est une très belle chose, qui donne souvent lieu à de magnifiques rituels ou cérémonies, et qui a souvent un aspect apaisant. Dans tous les cas, il s'agit de les honorer. Sans eux nous ne serions là.... par exemple. Et lorsque je disais qu'il faut laisser les morts ou ils sont, c'est par ce que certaines personnes, surtout en Occident, confondent honorer nos Ancêtres et les "appeler", essayer de les retenir à toute force, leur demander sans cesse un signe ou une action. Les laisser aller, les aider à aller vers la lumière est la plus belle preuve d'amour qui peut leur être faite... (question de croyance), et c'est aussi dans la lumière qu'ils seront le plus a même de nous aider/nous guider le cas échéant.

J'ai eu la chance de voyager beaucoup (certes pas à Bali), pas en tant que touriste ordinaire si je puis dire, mais en vivant sur place et en rencontrant les gens et leur culture quotidienne, la vrai, pas celle des séjours organisés ou des guides touristiques. J'ai aussi une formation intellectuelle et spirituelle qui me conduit a être beaucoup plus pragmatique..; peu etre trop :oops: :oops: :oops: et à chercher l'essentiel caché derrière le folklore.

Il est évident en lisant son livre qu'elle aime Bali. Il apparait aussi à mes yeux que son livre est une compilation de folklore traditionnel balinais et de contenus théoriques d'autres livres... En terme de ressenti de lecture, j'ai la sensation de rester dans le folklore et la restitution de résumés pas toujours appropriés (dans le sens ou elle ne se serait pas appropriée le contenu, elle ne l'aurait pas totalement intériorisée). Il manque de la profondeur. Un peu comme si elle se contentait de copier/reproduire sans avoir intériorisée et pris conscience des tenants et aboutissants.

Je me trompe peut etre, mais c'est ce que m'évoque ce livre. Paradoxalement, cette surface lisse en fait effectivement un bon livre pour débutant, car facile d'accès, avec ce petit bémol sur le coté protection pour qui voudrait se lancer tête baissée.

Une information que je ne sais pas trop ou placer sur le forum, c'est celle qui concerne le sel. Pour ceux qui veulent vraiment faire bruler du sel. Au lieu de prendre le risque de tout faire flamber avec un mélange sel + alcool à bruler (avec en plus risque d'explosion du contenant...), si l'on a pas de cheminée à disposition, il suffit de mettre du sel sur des charbons ardents, ceux que l'on utilise pour faire bruler de l'encens en grain. Le sel va crépiter et fondre de la même manière, sans les risques d'incendie et de brulures graves ou d'explosion. Vous pouvez aussi le mêler à de l'encens par la même occasion. Et relativisez sur les quantités. A défaut de pouvoir mettre 3 poignées de sel d'un coup, concentrez-vous sur l'intention, et dites vous bien que vous pouvez le faire plusieurs fois/utiliser plusieurs charbons ardents, voir remettre du sel dessus au fur et à mesure...

Pour les films... je n'ai pas vu celui sur Bali. J'ai trouvé Samsara tres beau...

J'irai voir du coté des énergies plus tard. Il faut que je travaille un peu aussi - lol

Bonne journée
penelope
débutant (e)

Message non lupar administrateur » Mer Avr 23, 2008 9:27 am

Bonjour :P

Tu me rassure quand meme... Disons que "qui aime bien, chatie bien".
J'ai vrai que j'ai à la maison plus d'une dizaine de livres sur le feng shui...et la majorité n'arrivent pas à la cheville de celui-la, meme s'ils sont différents.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est sa capacité à apporter de l'iinformation... Ce qui est déjà pas mal... certes à manier prudemment...

En effet, faire bruler le sel, fait tout à fait partie des choses que je n'essayerai pas.
Quand j'étais ado, j'ai failli faire bruler le garage en faisant chauffé de la cire et en l'allumant ensuite... un vrai brasier... j'ai voulu éteindre avec de l'eau... la flamme est alors montée jusqu'au plafond... J'ai finalement réussi à étouffer la flamme.

Par ailleurs, il me semble que c'est une technique feng shui disons "avancée"... Je me vois mal bricoler avec des esprits alors que c'est pas mon métier...

a+
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Précédente

Retourner vers Des livres Feng Shui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message