Médecine traditionnelle chinoise et les éléments.

médecine chinoise et santé, l'habitat sain, ecobiologie...

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

Médecine traditionnelle chinoise et les éléments.

Message non lupar Sofy » Sam Mar 27, 2010 2:45 pm

Bonjour,

Je ne parviens pas à retrouver le message d'origine mais des questions étaient posées quant à la corrélation entre les 5 éléments, le FS, les aliments et notre santé.

Tout comme j'avais répondu à l'époque, c'est un sujet relativement complexe. Certains d'entre vous avez cité un ouvrage (je ne me souviens plus duquel) et je m'étais proposée à en parler avec mon thérapeute en MTC qui de plus est, est formateur.

Pour une première approche, il conseillait le livre de Jean-Marc Eyssalet MAIS tout en affirmant que ce sont des années d'études perpétuelles et qu'il ne faut pas se restreindre à 1 ouvrage.

Sinon, sur Internet, j'ai trouvé un lien sympa qui explique les influences mais je ne suis pas convaincue que cela entre dans le cadre FS. C'est pourquoi je préfère qu'un modérateur donne son accord.

Bonne journée.

Sofy
Sofy
apprenti (e)

çà ressemble ty à çà???

Message non lupar angelopari » Dim Mar 28, 2010 7:07 am

Bonjour tout le monde

Alain, tu soulèves dans ton post des points intéressants. J'aimerai développé. Tu me permets ?
administrateur a écrit :

Prenons un exemple.
Imaginez que vous êtes malade. Vous allez voir le médecin. Il vous demande ou vous avez mal. Vous lui dites la. Il regarde, et vous dit: madame vous avez mal à l'estomac. Si c'est un médecin de médecine chinoise, il donnera un remède propre à l'élément terre j'imagine (on simplifie).

Le medecin MTC va, à l'aide de ses différentes techniques de diagnostic, déterminer à quel déséquilibre est dû la maladie :
Excès ou manque de terre ?
Si c'est un excès de terre est il sur-généré par trop de feu ? ou un manque de bois, de métal ?
Si c'est un manque de terre, est il dû à trop peu de feu ? un excès de métal, de bois ?
etc...

Citation :
Quelle différence y-a-t-il donc à votre avis, entre un médecin chinois et un pratiquant feng shui?La différence est en fait de taille, car il suffit de définir l'organe malade pour déterminer lequel des 5 éléments est défaillant.

Pour ma part, je ne vois qu'une seule différence : le corps à traiter. Tandis que le MTC soigne le corps humain, nous, pratiquants feng shui soignons le corps de la maison.

Il faut savoir, que ce soit en feng shui ou en MTC, l'origine du problème n'est pas forcément l'endroit où il se manifeste. A ce titre, l'existence des méridiens énergétiques est trop souvent oubliée.
Par exemple, le méridien rate-pancréas prend naissance ...je vous le donne en mille... dans le gros orteil ! Bien entendu, vous aviez tous trouvé la réponse Laughing
Si vous avez déjà été chez un acupuncteur, vous savez aussi que les aiguilles ne sont pas forcément plantés là où semble se manifester le problème.
En feng shui c'est pareil ! Un problème de reins, ça ne veut pas forcément dire que votre secteur associé soit mal dynamisé. Cela traduit un déséquilibre énergétique au sein de la maison.
Un exemple : vous souffrez d'un problème d'ostéoporose. Les os sont liés à l'eau en MTC. Le phénomène est ici un manque. On en conclut donc que votre corps ou votre maison (selon que l'on soit un MTC ou un consultant feng shui) est en manque d'eau.
OK !
Maintenant, chez vous, il y a un énorme aquarium dans votre secteur nord, les murs sont gris-bleu, une petite plante verte à côté de l'aquarium... A priori aucun manque d'eau...et pourtant !
Mon analyse en tant qu'experte (MTC ou feng shui) :
S'il y a un manque d'eau c'est que soit le chi circule mal, soit qu'il n'y a pas assez de métal, soit qu'il y a trop de terre.
En analysant la maison, on se rend compte que le secteur SO (terre donc) est en excroissance.
Traduction : Bien que le nord est dynamisé, l'équilibre est rompu car la terre est trop forte dans la maison (cycle des éléments la terre détruit l'eau) : la maison présente donc un manque d'eau.
angelopari

Retourner vers Disciplines connexes ou complémentaires au feng shui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message