Bonjour Rayondesoleil,
la patafix c'est magique... plus besoin de clou.
Je dis ca, mais bon, c'est chimique, mais si ca dépanne...
Perso quand je te lis pour ta photo de tes parents, voici ce qui me vient à l'esprit.
Comme le dit, le célèbre Thich Nath Han dans un de ses livres, il est de bon ton pour un bouddhiste d'honorer sa famille, ses ancètres. Les bouddhistes distinguent les ancètres génétiques (nos parents) des ancètres spirituels (Jesus, Mahomet, Bouddha, des saints qui ont compté pour nous...).
Les 2 doivent être honorés et remerciées. Sand racine par d'avenir.
Je noté l'extrème justesse des prières (ou méditations!!!) qu'il propose sur le sujet.
Le but n'est pas d'encencer coute que coute nos ancètres, mais de reconnaitre ce qu'il y a de bon et de moins bon en eux...
Exemple, tes parents ont eu différents rôle: te donner un corps robuste, te nourrir, t'éduquer... tout ca comme il le pouvaient. Imagine une prière du genre:
"chers parents je vous remercie pour le corps que vous m'avez apporté (une mère fait généralement attention à son phétus, en fumant moins, evitant de se droguer...), de l'amour que vous avez pu me donner, ainsi que de mon éducation. J'ai conscience que vous m'avez donné ce que vous avez pu en fonction de ce que vous étiez capable quand j'étais petit. Pour certaines choses, cela n'a pas été entre nous,et bien que je ne sache pas pourquoi, peut-etre aviez-vous vos raisons et vos limitations.
Je tiens à vous honorer, afin de vous remercier de ce que vous m'avez apporté, et prend bonne note des choses que je pourrais moi-meme améliorer pour mes propres enfants..."
Pour ce qui est ta pratique spirituelle (si bien sur ca t'intéresse):
"Merci Jésus (ou tel saint), telle personne (mami machin qui m'emenait tous les dimanche à la messe, soeut clotide (ou d'ailleurs Prouts, gandhi ou qui vous semble important), pour vous avoir cotyer de plus ou moins près, vous avez tenter de m'aider à voir la vie d'une manière plus riche..."
Reconnaitre les bienfaits apportés par nos ancètres, et mieux saisir leur propre limite, est me semblet-t-il très important pour comprendre que nos ancètres nous ont aidé comme ils ont pu à des époques pas forcément très droles... Du meme coup, on est bien forcé de reconnaitre leur propres imperfections, mais cette fois-ci pas pour se plaindre, mais essayer de se projeter dans l'avenir, et comprendre que nous serons nous aussi l'ancètre de quelqu'un d'autre. comprend aussi, que les ancètres ne sont pas responsables de tout.
Cela nous rapproche de l'hotel des ancètres qui est réalisé dans la pratique bouddhistes.
Perso, je pense qu'il y a peut-etre 2 choses à faire:
* essayer de mettre la photo d'ancètres dans la zone est pour bien conscientiser que cette zone est la pour apporter un équilibre qui doit aller jusqu'à se projeter en face, dans l'avenir ou zone enfant.
*idée: pourquoi ne pas faire un petit hotel dans secteur nord-est qui est le secteur ou l'on peut faire peut-etre des demandes pour obtenir de l'aide extérieure... C'est peut-etre un moyen de demander à ses ancètres de nous aider à mieux les comprendre pour mieux se comprendre, pardonner, tourner la page, prépare autre chose.
Personnellement, je comprends, que lorsqu'on a 20 ans, on se plaingne de ses parents. Par contre à 60 cela devient déplacé... hors si on ne fait pas un travail personnel à ce niveau, ben forcément y a pas de raison que ca s'améliore...
Mais c'est vrai que tout ca est peut-etre un peu trop sérieux...et peut-etre une invitation à en faire de trop... mais bon, je sais pas, c'est à chacun de voire...
bises
Alain Le Bon