Quelle est ma couleur favorable?

médecine chinoise et santé, l'habitat sain, ecobiologie...

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

Message non lupar youliia » Mar Nov 06, 2007 4:15 pm

salut elvalys

J''ai rencontré très brievement un naturopathe et je me demandais quelle est la différence entre praticien de la médecine chinoise et naturopathe.
car celui là m'a parlé d'éléments, de changement de saison, du lien entre une saison et un organe, d'accupuncture...
et comme je ne connais pas (hélas) de praticien de médecine chinoise, j'ai l'impression que ça se ressemble beaucoup.

j'aimerai en "consulter" un mais je ne sais pas du tout sur quels critères choisir.
:cry:
youliia
V.I.P.

Message non lupar catie » Mar Nov 06, 2007 6:06 pm

Elvalys a écrit:L'usage des BaZi me semble plus intéressante pour les praticiens de M.T.C. (Médecine Traditionnelle Chinoise).

Les BaZi mettent en évidence le terrain d'une personne, il en ressort donc les forces et les faiblesses de l'organisme (physique autant que psychique).
Cela permet de comprendre mieux les pathologies pouvant survenir mais aussi de prévoir les moments les plus approrpiés pour des traitements, avec des dates anniversaires 'énergétiques' mais aussi de voir les périodes durant lesquelles la personnes aura le plus de 'chances' de tomber malade.

Enfin, n'oublions pas que les BaZi tout comme les bases du Feng Shui viennent de l'étude des Troncs et des Branches du Tao. Le nombre Koua est donc une version très simplifiée des BaZi...

:-)

A ma connaissance, il y a très peu d'ouvrages sur le sujet. Et encore moins de formation sur le sujet.

C'est vrai que c'est peut être plus utilisé par les praticiens mais je pense que les bazi sont très importants pour déterminer quels sont nos éléments favorables ou pas, quelles sont les périodes difficiles ou au contraire celles oà on doit aller de l'avant et forcer la chance pour concrétiser ses projets (les fameuses périodes de 10 ans où l'on rencontre enfin l'élément qui nous manque). Je pense que l'interaction avec le feng shui peut être très importante, par exemple je sais qu'il me manque du bois dans mes bazi, c'est donc important pour moi de priviliégier une façade Sud Est ou Est pour avoir un maximum de chi bois (mes différents appartements avaient tous cette orientation bizzarement !), j'ai tendance à m'entourer de personnes bois également inconsciemment. Par contre je dois éviter la terre et c'est vrai que jusque ici j'avais tendance à privilégier des couleurs et matière terre, je vais essayer de changer celà pour voir...
catie
V.I.P.

Message non lupar Elvalys » Mer Nov 07, 2007 8:46 am

youliia a écrit:salut elvalys

J''ai rencontré très brievement un naturopathe et je me demandais quelle est la différence entre praticien de la médecine chinoise et naturopathe.
car celui là m'a parlé d'éléments, de changement de saison, du lien entre une saison et un organe, d'accupuncture...
et comme je ne connais pas (hélas) de praticien de médecine chinoise, j'ai l'impression que ça se ressemble beaucoup.

j'aimerai en "consulter" un mais je ne sais pas du tout sur quels critères choisir.
:cry:

Je ne connais pas la naturopathie sinon de nom.
Pour ce qui est des critères pour choisir un bon praticien, c'est partout pareil... il faut mieux se le faire conseiller par quelqu'un. Rien ne remplace l'expérience et rien ne permet de dire à l'avance si un tel va être 'bon' ou pas.

Sur Perpignan, je ne connais personne qui fasse de l'acu. A l'occasion, je me renseignerai...

catie a écrit:C'est vrai que c'est peut être plus utilisé par les praticiens mais je pense que les bazi sont très importants pour déterminer quels sont nos éléments favorables ou pas, quelles sont les périodes difficiles ou au contraire celles oà on doit aller de l'avant et forcer la chance pour concrétiser ses projets (les fameuses périodes de 10 ans où l'on rencontre enfin l'élément qui nous manque). Je pense que l'interaction avec le feng shui peut être très importante, par exemple je sais qu'il me manque du bois dans mes bazi, c'est donc important pour moi de priviliégier une façade Sud Est ou Est pour avoir un maximum de chi bois (mes différents appartements avaient tous cette orientation bizzarement !), j'ai tendance à m'entourer de personnes bois également inconsciemment. Par contre je dois éviter la terre et c'est vrai que jusque ici j'avais tendance à privilégier des couleurs et matière terre, je vais essayer de changer celà pour voir...

Travailler avec les BaZi est très intéressant. Ceux qui ont la possibilité de se faire faire les leurs, c'est toujours enrichissant et cela peut trouver effectivement de nombreuses application dans d'autres branches énergétiques telles le Feng Shui, le Qi Gong ou encore le régime alimentaire quotidien.
Elvalys
débutant (e)

Message non lupar youliia » Mer Nov 07, 2007 12:24 pm

merci elvalys !
youliia
V.I.P.

Message non lupar etresoie » Mer Mar 26, 2008 4:55 pm

je confirme c'est le pilier du jour qui definira ta couleur de la journée et youlia pas de soucis tu n'es pas obligé de mettre du bleu :P
tu mets du noir ;-)
cycle 2 nous avons fait du ba zi et appris à calculer les piliers de naissance du jours et de l'année je vois pas ce que sont les 8 immortels mais je soulève le sujet au cycle 3
en effet aucun livres dessus en tout cas si vous en connaissez donnez l'info
c'est vraiment passionnant
grosses bises
Image
etresoie
apprenti (e)

Précédente

Retourner vers Disciplines connexes ou complémentaires au feng shui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message