Préambule : Suite aux échanges au sujet du contenu du livre de L. Harmer, et dans la mesure ou tout ce qui a trait à la clarification, aux rituels (vœux) et aux voyages astraux (ou chamaniques) relèvent plus de l’spiritualité ou des pratiques magiques que du FS, je me propose de vous faire un petit post sur le sujet. Cela permettra de regrouper cette approche qui peut être considérée soit comme en marge, soit comme complémentaire du FS. Il est évident que suite à ce post, vous pouvez ou non partager mon point de vue et que chacun reste libre de ses choix. Comme je ne sais pas ou le poster sur le forum, je laisse à Monsieur l’Administrateur le soin de le placer au bon endroit si besoin était
Sur le principe, il suffit de demander pour avoir. Vu sous cet angle, c’est effectivement magique et merveilleux, mais cela cache en fait un mécanisme un peu plus subtil, et obtenir ce que vous demandez peut parfois vous réserver des surprises. A un moment donné de votre vie, vous disposez d’une quotité définie de ressources. On pourrait les imager par une réserve de grains. Ces ressources (grains) sont réparties dans les différents secteurs de votre vie (par exemple, le bagua ou le carré Lo shu). Sur du court terme, votre quantité de ressources (grains) est fixe. Ainsi, si vous faites un vœu par exemple avoir plus d’argent ou plus d’amour, pour que votre vœu se réalise dans l’immédiat, cela signifie que vous demandez à ce que des ressources soient déplacées d’un secteur de votre vie à un autre, un peu comme si vous déplaciez les grains d’un secteur à l’autre du Bagua ou du Lo Shu. Vous ne faites que déplacer des grains… donc, pour avoir plus d’amour ou d’argent à un moment donné, il faut vous attendre à avoir moins ailleurs. A chacun de voir ce qui lui semble le plus profitable… ce qui compte, c’est d’avoir conscience qu’a court terme, ce que vous demandez/obtenez d’un coté, vous risquez, sauf augmentation de vos ressources globales, de le perdre ailleurs, pour agir en conscience.
Pour avoir plus dans un domaine sans pénaliser les autres, il faut accroître les ressources disponibles dans nos vies. Et cela demande du temps. C’est le principe même de la nature et de ses cycles naturels de production. Il y a un temps pour préparer la terre, un temps pour semer/fertiliser, un temps pour récolter… Si vous plantez n’importe quoi n’importe comment n’importe ou dans n’importe quelles conditions, votre récolte sera statistiquement maigre, vous risquez même de vous appauvrir et de vous retrouver avec des grains moins nombreux et de moins bonne qualité. Si vous faites les choses dans l’ordre avec un esprit clair et serein, vous avez toutes les chances de voir vos ressources s’accroîtrent et votre situation s’améliorer de période en période. Mais cela vous demandera parfois un effort, que ce soit régler le passé, une dette karmique, vous lancer dans une formation, accepter ce que vous êtes, vos véritables désirs, etc… Chaque cas est personnel.
Certain(e)s vont dire « lorsque je demande je n’obtiens pas ou j’obtiens autre chose ». Je vais vous dire que « oh que si vous obtenez ! » mais pas forcement ce que vous imaginiez obtenir… de l’importance de la formulation dans ce que vous demandez, et de la fermeture de votre demande. L. Harmer utilise d’ailleurs un exemple que je trouve amusant et qui est très parlant au sujet d’une de ses étudiantes qui voulait un mari et qui ne rencontrait que des hommes mariés. Son vœu était bien réalisé. Il faut avoir l’esprit clair, être précis dans ce que l’on veut, et pensez, comme elle le préconise d’ailleurs, à compléter la demande par des formules du type « si c’est bon pour moi », « sinon, au mieux pour moi », « quelques chose de meilleurs », etc…..
Il faut voir aussi que dans certains cas, si par exemple vous demandez un signe ou une évolution, cela peut conduire à ce que vous obteniez une réponse/une issue qui ne vous plait pas car elle ne correspond pas à ce que vous vous imaginiez, à ce que vous aviez « fantasmé ». Je vais prendre un exemple. Vous voulez que vos relations avec une personne s’améliore, que la relation soit plus saine… cela peut conduire à la disparition pur et simple de cette personne de votre entourage (là, j’avoue, je pense en particulier aux histoires de cœurs, mais c’est valable dans tous domaines). Pourquoi ? Tout simplement par ce que le fait de ne plus être en contact avec cette personne, la rupture, est la seule option pour que vous ayez des relations saines ou de meilleures qualités avec cette personne…
Je vais faire deux digressions. La première sur les rituels ou vœux qui consistent à demander une action particulière d’une tierce personne, voire une aide ou un retour d’affection… Lorsqu’il y a effet il est temporaire et vous aurez une note à payer en retour. Demander ce genre de chose si ce n’est pas déjà inscrit sur un chemin de vie, c’est l’équivalent de vouloir mettre qqun en esclavage ou en prison et vouloir le réduire à l’état de marionnette. Forcement, au niveau karmique, vous créez un passif. Et souvent, dans cette vie présente, vous vous en mordez les doigts. Il est fréquent qu’en voulant éviter une « petite souffrance » ou la gestion d’un obstacle ou se retrouve par la suite a devoir gérer une plus grande souffrance ou un plus gros obstacle.
La seconde digression concerne le contenu de ce que vous souhaitez, en particulier aux autres ou quand d’autres personnes sont concernées. Cela pourrait se résumer à « ne souhaitez pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’il vous arrive ». En particulier lorsque vous êtes en situation de conflit/de colère, même sans rituel particulier, vous pouvez être tenté de souhaiter de vilaines choses à autrui. Il existe ce que l’on appelle « l’effet retour », en d’autres termes, si vous crachez en l’air, vous risquez fort de recevoir votre crachat avec encore plus de force… souhaitez des choses négatives aux autres, que ce soit de manière directe ou indirecte (manipulation), c’est comme cracher en l’air… vous avez toutes les probabilités de retrouver l’équivalent de ce que vous avez souhaité ou pire dans votre vie. Essayez de réfléchir au fait que lorsque l’on est en colère, c’est souvent d’abord une colère contre soi ou l’expression d’une situation de souffrance, mais que c’est moins facile à admettre que de se trouver un responsable externe. Souhaitez du positif aux autres c’est amener du positif dans sa vie. Dois-je préciser que ce vœu se doit d’être sincère, sinon abstenez vous. On peut éventuellement tricher un moment avec soi-même, pas avec l’univers…
Pour reprendre le fil de ma discussion sur les vœux. Certains ont l’impression que leurs vœux ne se réalisent jamais. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
D’abord la nature même du vœu. Si votre vœu c’est simultanément de devenir riche, célèbre, de perdre 10 kg, d’avoir 15 ans de moins et de rencontrer le prince charmant, le tout dans les 10 mn qui viennent… Cela peut poser un problème et de disponibilité immédiate et de ressources par rapport au capital dont vous disposez actuellement. Le prince charmant dont vous rêvez peut avoir besoin d’un peut de temps pour se présenter ou vos critères de sélection être trop importants ce qui le rend inexistant à proximité spatiale et/ou temporelle. Pour les vœux riche et célèbre, il peut y avoir une période préparatoire à passer, tant que vous n’aurez pas franchie certaines étapes d’apprentissage, respecté les cycles, cela ne peut se mettre en place. Il peut aussi y avoir un problème de ressources, soit insuffisance absolue (pas assez de grains), soit insuffisance relative : cela générerait un trop grand déséquilibre dans les autres secteurs et ce ne serait pas bon globalement pour vous. D’ailleurs, si votre vœu de perdre 10 kg en 10 mn se réalisait cela pourrait être très néfaste pour vous, vu que le seul moyen serait de perdre une partie de votre corps... Il est préférable que vous soyez protégé de cela et que cette perte ultra rapide soit confiée à un professionnel du type chirurgien esthétique…. Idem pour ce qui est de remonter le temps, ce serait contre nature, et cela peut correspondre à un rejet de soi. Or, s’accepter et s’aimer (sans parler de narcissisme), c’est ce qui ouvre bien des portes et qui constitue un axe positif de développement. Inconsciemment, les gens ressentent ce que vous ressentez pour vous-même et l’image que vous avez de vous même. Faites le test en sens inverse, il est très parlant. Lorsque vous croisez une personne calme, cela a tendance à vous apaiser (si elle est au-delà du calme, amorphe, l’effet sera bien sur différent), si vous croisez une personne qui a confiance en elle, vous aurez plus de respect inconsciemment pour elle que face a une personne timide qui n’a pas confiance en elle. Nous sommes une masse d’énergie, et notre aura est généralement plus ou moins ressentie par les autres en fonction de leur degré de sensibilité, mais elle est rarement neutre.
Vous l’avez compris, lorsqu’un vœu ne se réalise pas de suite, c’est plutôt à prendre comme un signe de protection. Par ce que sa réalisation serait néfaste, ou par ce qu’il y a mieux après, que ce n’est pas le bon moment dans votre vie … ou que ce que vous demandez n’existe pas (mais dans ce cas, la vie vous proposera des alternatives, à vous de les saisir ou non). Vous pouvez aussi constater après un moment que ce vœu ne correspondait qu’à une pulsion momentanée, et qu’il n’avait en fait aucune importance réelle, à long terme, dans votre vie et que sa réalisation n’était pas nécessaire, elle vous aurait coûté en ressources mais vous n’en auriez pas eu de bénéfice réel.
Vous pouvez avoir la sensation que d’autres obtiennent tout ce qu’il désire et éprouver un sentiment d’injustice. Il y a des chanceux, il y a des personnes qui ressentent ce qui va être bon pour elles et qui sentent comme disposer leurs ressources, et donc orienter leurs vœux pour en tirer un bénéfice maximum. Un exemple à suivre plutôt qu’a envier. Il y a aussi ceux qui donnent l’impression que tout leur souri, mais qui payent le prix dans un autre secteur de leur vie, l’exemple type étant une brillante réalisation professionnelle et une vie privée désastreuse. Cela peut relever de leur choix conscient ou inconscient, il n’y a pas à juger, juste à observer pour prendre du recul. Dans les cas extrêmes, avoir tout tout de suite peut résulter d’un défaut de protection, ce qui n’est pas bénéfique.
Dans les rituels, il est souvent conseillé par exemple d’allumer une bougie. La bougie a pour vertu d’aider à « faire monter la prière ». Son symbolisme originel est la lumière de Dieu sur le monde. Cela signifie qu’elle est le symbole de notre désir de voir la lumière (divine) rayonner sur le monde.
On utilise des bougies car le feu a la particularité de capter l’attention, ce qui favorise la concentration sur ce que l’on fait, la manière dont on va canaliser sa pensée et son énergie. La concentration est renforcée par le symbolisme attaché à la bougie. Cela permet d’être concentré, et détaché du monde en même temps. Il en résulte 2 choses. La première, c’est que l’on peut faire un vœu sans bougie ou en imaginant une bougie. Par contre, pour qu’un vœu soit effectif, il faut qu’il soit formulé avec un esprit clair. Si vous êtes en conflit intérieur avec ce que vous exprimer verbalement ou par écrit pour utiliser ce que l’on nomme « le pouvoir du verbe », le résultat sera à l’image de votre imbroglio intérieur… On en revient à la question de la formulation et de la pureté de l’intention.
Il est préconisé d’allumer les bougies (ou les charbons ardents) avec une allumette plutôt qu’un briquet pour les mêmes raisons. Vous serez plus attentifs a ce que vous faites (et donc plus concentrés) si vous utilisez une allumette plutôt qu’un briquet. L’allumette oblige a prendre le temps du geste. Ce n’est pas le cas du briquet, beaucoup plus « automatique ».
Au niveau des couleurs des bougies, chaque couleur relève d’une symbolique qui peut varier dans l’espace et dans le temps. C’est une donnée culturelle qui favorise elle aussi la concentration ou l’ouverture (selon les cas) sur le sujet. Si vous voulez être surs de ne pas vous trompez, dans notre culture, la couleur a utiliser est le blanc, c’est la couleur universelle dans nos sociétés.
Une bougie allumée pour un vœu doit se consumer entièrement en une fois. Sinon, symboliquement, vous coupez/découpez/hachez votre vœu. Il y a le cas particulier des neuvaines. Certains préconisent de prendre une bougie assez grosse, voir de type bougie d’Eglise, et de ne l’allumer chaque jour que le temps de la neuvaine. Je vous rappellerai simplement que dans une église, des bougies (cierges) brûlent en permanence… d’une certaines manière, ces cierges prennent le relais, assure la continuité des cierges de messe. Par ailleurs, les cierges de messes ne sont pas dévolus à faire des vœux particuliers (destinés aux particuliers). Ils sont là pour renforcer de manière symbolique la force des prières et de la foi des participants à l’office et des croyants… Tout ça pour dire que si vous vous lancez dans des rituels sur plusieurs jours, je vous suggère de prévoir plusieurs bougies, chacune d’elle ayant le temps de se consumer entièrement en votre présence (eu égard au fait qu’on ne laisse pas une bougie allumée sans surveillance). Par ailleurs, cela contribuera à garder une partie de votre esprit consacrée à votre vœu pendant le temps de la combustion. Le pouvoir de l’esprit est très important. Plus vous aurez l’esprit libre, dégagé, positif, plus vous serez à même de voir tous les cadeaux et opportunité que la vie vous offre et aurez de facilité a passer les obstacles que nous avons tous à passer sur nos chemins. Ceux-ci ne seront plus des montagnes infranchissables, mais des vallons, de simples cailloux, voir même des grains de sable…
Puisque l’on en est à des histoires de feu, parlons encens, et nettoyage plus « spirituel » des lieux et énergies. Ce qui est préconisé en FS d’ouvrir les fenêtres chaque jour pour renouveler l’air s’applique évidement. La fumigation est une technique très ancienne de nettoyage et de soins. Vous pouvez par exemple chaque semaine passer de l’encens chez vous. Ce qui compte, c’est qu’il soit de bonne qualité, et que vous passiez l’encens dans les coins (de préférence avec des mouvements circulaires). N’invoquez pas X ou Y, ni même Z, pour ne pas ouvrir de portes sur le bas astral. Restez dans la pureté et la simplicité. Soit vous faites abstraction de tout. Soit vous vous contentez de souhaitez, « paix, bonheur, et harmonie en ce lieu » ou des choses génériques du même genre à valeur positive. Je vous rappelle que le principe n’est pas d’ancrer, mais de nettoyer. Donc de faire le vide. Ce qui veut dire que dans l’absolu, c’est faire le vide dans votre esprit ou vous limiter à penser au renouvellement positif de l’énergie. L’amour, la paix et l’harmonie sont des valeurs positives… enfin il me semble…
Utilisez de préférence de l’encens en grain sur un charbon ardent. Il en existe de multiples variétés. Il n’en faut qu’une pincée pour chaque fumigation, et à l’usage, cela ne vous reviendra pas plus cher que des bâtonnets de mauvaise qualité. Il existe des supports (pas toujours adéquats, car souvent en métal, ce qui conduit la chaleur. Pensez dans ce cas à mettre du sable dans vos récipients, pour absorber la chaleur, et à utiliser également un isolant en terre pour ne pas vous brûler les mains). Vous pouvez aussi bricoler le votre. Vous devez dans ce cas penser au fait qu’il faut que l’air puisse circuler sous le charbon ardent (grille), que la chaleur dégagée va être importante et être amplifiée par les mouvements qui amplifient la combustion (ne le mettez pas directement dans un cendrier, il risque d’exploser avec la chaleur). Suivez les recommandations avec sable et plat en terre pour isoler vos mains de la chaleur dégagée. Note pratique : les charbons ardents coûtent évidemment moins cher lorsqu’on les achète par lot, par exemple par boite plutôt que par rouleau. Tout dépend de la consommation envisagée.
En dehors de l’encens en grain, vous pouvez également utiliser de la Sauge, ou du papier d’Arménie. Le papier d’Arménie est un papier qui se consume vite. Peu onéreux. Par contre, pour passer la fumigation dans les coins, la combustion risque d’être trop rapide, et d’exiger de nombreuses languettes de papier. L’avantage, c’est que vous pouvez le tenir un moment directement dans vos mains, et le laisser finir de se consumer dans un cendrier.
D’ailleurs, lorsque vous avez chez vous la visite d’une personne qui vous semble porter une énergie négative, qui vous a mis mal a l’aise, qui laisse un air/une atmosphère pesante après son passage, vous pouvez faire un petit nettoyage en laissant se consumer un peu de papier d’Arménie.
Je vais terminer pour ce soir sur les voyages astraux/chamaniques. On pourrait faire le rapprochement avec l’apprentissage des langues étrangères. Nous avons plus ou moins de facilité à les apprendre, mais rares sont les personnes qui ne peuvent pas apprendre, au moins un minimum de mots ou phrases. Ensuite, il y a ceux qui sont dits « doué pour les langues » et qui vont évolué avec plus de facilité que les autres au niveau du voyage astral. Mais comme pour les langues étrangères, il ne suffit pas d’emmagasiner des mots, il fut les associer avec qqu règles de grammaire, syntaxe, conjugaison, etc… Raison pour laquelle si vous souhaitez vous initier à cette discipline, je vous suggère de le faire avec une personne aguerrie a ce type de technique. Raison aussi pour laquelle les technique de visualisation peuvent aboutir à des voyages astraux sans que cela ne soit souhaité, tout dépend de notre aptitude naturelle/basique à le faire. Dans les cas extrêmes, des personnes qui se décorporent spontanément, ou quasi instantanément, qui ont du mal à contrôler ou a avoir les pieds sur terre. Cela peut provenir soit d’un déséquilibre énergétique (voir dans ce cas du coté des chakras) ou d’un don autre (type médium/guérison, etc…) non maîtrisé. Le voyage astral récurrent non souhaité n’en est que le symptôme. Si je devais résumer, le voyage astral est soit un outil accessible à quasiment tous, mais il faut savoir l’utiliser convenablement, soit un symptôme.
J’en profite pour préciser car cela semble avoir été mal exprimé dans mes posts concernant le livre de L. Harmer, que si vous disposez d’un don, de type voyance/médium/guérison, etc., il est important, tant pour votre confort que pour son efficacité d’utilisation, d’apprendre à le contrôler/le maîtriser, et qu’appliquer la technique du refoulement ou de la négation a toute force ne pourra qu’être source de soucis dans votre vie. Simplement dans les échanges concernés, il n’était pas question d’un don spécifique, mais de voyages astraux/chamaniques pratiqués sans protection, ce qui est fortement déconseillé. Comme expliqué plus haut, 90 à 99 % des personnes peuvent accéder au voyage astral/chamanique avec des succès/résultats divers. Si vous préférez, il iront plus ou moins loin ou apprendrons plus ou moins bien à parler et comprendre une langue étrangère.
J’espère que cala aura pu vous être utile dans l’association que vous faites de ces pratiques avec les techniques du FS.
PS : je n’ai rien à vendre, je ne donne pas de cours. Je pratique régulièrement les voyages astraux. Je ne propose pas non plus de vous guider, je souhaitais juste vous expliquer qq principes de base de manière a améliorer votre utilisation de ces techniques..
Cordialement
Pénélope