Comme dit, j'ouvre un post sur un rapprochement entre médecine chinoise et feng shui.
PAr exemple, j'ai bien aimé comparé les 5 éléments que l'on retrouve dans les 2 cas... bien qu'en médecine chinoise, on distingue, si je ne me trompe pas, 3 cycles , alors qu'en feng shui j'ai entendu parlé que de 2 cycles: cycle constructif (engendrement des éléments) et destructif (le métal coupe le bois).
Par ailleurs, un autre sujet m'intéresse aussi, c'est en fait l'analyse des organes.
exemple: On dira que le foie (par exemple), est en excès ou dépression (?). Cela veut dire que le foie peut avoir un excès de prana (une congestion), ou un vide (un manque de prana).Trouverais-t-on des notions similaire en feng shui?
Par contre, les guérisseurs philipins, enlèvent un chi "vicié", avant de mettre un chi neuf, sur un organe malade. On retrouve bien la notion de char chi ou mauvais chi en feng shui. Une flèche empoisonnée, accélère le chi trop vite. A l'inverse, un lieu sombre n'aurait-il pas tendance à provoquer une stagnation du chi.
Purifier un organe et purifier une maison... y a-t-il des points communs?
cordialemement,
Alain