termes de la médecine chinoise

médecine chinoise et santé, l'habitat sain, ecobiologie...

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

termes de la médecine chinoise

Messagepar administrateur » Dim Jan 28, 2007 9:07 pm

Bonjour :lol: 8-) :-) :D ,

Comme dit, j'ouvre un post sur un rapprochement entre médecine chinoise et feng shui.

PAr exemple, j'ai bien aimé comparé les 5 éléments que l'on retrouve dans les 2 cas... bien qu'en médecine chinoise, on distingue, si je ne me trompe pas, 3 cycles , alors qu'en feng shui j'ai entendu parlé que de 2 cycles: cycle constructif (engendrement des éléments) et destructif (le métal coupe le bois).

Par ailleurs, un autre sujet m'intéresse aussi, c'est en fait l'analyse des organes.

exemple: On dira que le foie (par exemple), est en excès ou dépression (?). Cela veut dire que le foie peut avoir un excès de prana (une congestion), ou un vide (un manque de prana).Trouverais-t-on des notions similaire en feng shui?

Par contre, les guérisseurs philipins, enlèvent un chi "vicié", avant de mettre un chi neuf, sur un organe malade. On retrouve bien la notion de char chi ou mauvais chi en feng shui. Une flèche empoisonnée, accélère le chi trop vite. A l'inverse, un lieu sombre n'aurait-il pas tendance à provoquer une stagnation du chi.

Purifier un organe et purifier une maison... y a-t-il des points communs?

cordialemement,
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Messagepar geobio » Dim Jan 28, 2007 9:44 pm

Le feng shui chinois, comme la médecine ont tout deux la même origine : l'observation et la codification des énergies en mouvement (pour le corps comme pour l'habitat, que l'on rapproche très souvent au corps d'ailleurs).
Il me parait donc logique qu'il y est beaucoup de choses en commun. Bien que je n'ai pas les noms en tête, il y a trois cycles en feng shui, mais je n'ai jamais retrouvé le dernier dans les bouquins.

A propos des organes, il y a un feng shui de la santé où chaque organe est associé à une energie particulière.
geobio
Modératrice et Consultante Feng Shui

Messagepar administrateur » Lun Jan 29, 2007 1:54 am

Bonjour :lol: 8-) :shock:

merci pour vos contributions...

donc kri kri, tu vois les 3 cycles suivants:
(dites moi si je me trompe)

1 - de sheng qi (générer)
eau génère le bois
le bois génère le feu
le feu génère la terre
la terre le métal
le métal l'eau

2 - épuisement
le bois épuise l'eau
l'eau épuise le métal
le métal épuise la terre
la terre épuise le feu
le feu épuise le bois
c'est juste?

3 - contrôle
l'eau controle le feu
le feu controle le métal
le métal controle le bois
???

auxquels tu rajouterait 2 autres..., ca fait 5 en tout!

Par contre, je serais curieux de voire, si l'on retrouve cette notion de vide de chi ou d'excès de chi, propre à la médecine chinoise. Ca vous dit quelque chose?
Si je prend l'exemple de l'escalier en bois à gauche, tu nous disais qu'un escalier à gauche pouvait etre problématique, car aspirerait le chi vers le haut... On trouve ici l'idée que le chi ne se répartit pas partout de la meme manière, et qu'il faut essayer de l'amener au bon endroit...

En fait, en feng shui, on trouve pas l'idée de chi congestionnant, en excès ? Quoique, peut-etre l'idée, par exemple, qu'un excès de feu dans une zone terre, peut dynamiser à l'excès cet élément...

Par contre en feng shui, on retrouve bien l'idée de dynamique du chi: le chi doit circuler ni trop vite (char chi), ni trop doucement (stagnation)... on pourrait sans doute dire un excès de yang ou de yin. Et toujours la juste harmonie, le juste équilibre... bref, le tao!

Enfin, voila mon idée du moment...

a+
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Messagepar Nathalie » Ven Fév 22, 2008 10:38 am

Bonjour Alain,

Tu parles des 3 cycles Feng Shui et tu en rajoutes 2 autres, quels sont-ils?

Quant au Foie, il est relié à l'élément Bois, médecine chinoise et Feng Shui sont complémentaires. Par exemple dans une maison il peut y avoir un problème dans la zone qui est relié à un trigramme Bois, ceci peut vouloir dire qu'un membre de la famille a des problèmes de Foie. Ceci est une explication un peu simplifiée afin de bien comprendre.
Nathalie
débutant (e)

Messagepar Sofy » Ven Fév 22, 2008 5:36 pm

Bonjour,

Je suis suivie depuis 4 ans par un kinésithérapeute pratiquant la rééducation par la médecine chinoise. Professeur de Tai Chi, il ne trouve aucune corrélation entre les 3 activités (médecine chinoise, tai chi et FS) ce qui nous vaut certaines accroches. Selon ses propos le FS est trop ancestral que pour être adapté à nos modes de vie.

Ceci dit les 3 cycles sont production, destruction et épuisement. A chaque organe correspond des couleurs si désordre. Une personne rouge a des soucis avec le coeur, bleu l'estomac, jaune, la rate, vert le foie ...

Trop de feu épuise l'eau donc les reins ....

JE peux demander plus de précisions si ça intéresse mais posez moi des questions.

A bientôt.

Sofy
Sofy
apprenti (e)

Suivante

Retourner vers Disciplines connexes ou complémentaires au feng shui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message