Travailler l'élément terre

eau - bois - feu - terre - métal
les 5 animaux mythiques

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

Message non lupar jean-paul » Sam Déc 29, 2007 8:02 pm

Hou là là, c'est technique par ici .... j'en suis au nettoyage des lieux encore :-(

Alain, pour sentir le "chi", surtout, ne cherche pas à comprendre comment ca fonctionne. Lache toi, respire et écoute avec tes doigts , ne pense meme pas ... tu vas ainsi développer ton ressenti. surtout pas d'à priori ... tu peux fermer les yeux et etre dans le silence le plus total pour commencer....

Bibiche a raison, faut bien s'ancrer à la Terre, sinon, on file direct au Ciel, et ca non alors :-)

Excellente fin d'année avec tout ce qui va bien avec :D
Jean-Paul
jean-paul
débutant (e)

Message non lupar administrateur » Dim Déc 30, 2007 5:02 am

Bonjour Jean-Paul :oops: ,

C'est justement ce point la que je trouve intéressant, mais que j'ai pas saisi.
L'idée de se concentrer sur le ressenti plus que sur l'idée me parait très bien.
Comment sentir le chi avec ses doigts?

Je récapépète pour voire si j'ai bien compris.

Je fait une respiration ventrale (en fait concentré sur mon dian ten inférieur, c'est à dire mon centre de gravité), détendu, sans chercher à contrôler ma respiration. Je pose mes mains devant mon ventre. Quand j'inspire j'essai de sentir l'énergie qui traverse mes mains en allant vers le centre de gravité. Quand j'expire, je sens l'énergie faire le trajet inverse.

Est-ce réellement le mouvement naturel de l'énergie vers ce point du corps?
Cela est assez différent de la méditation que j'avais appris, ou l'on visualise l'air qui rentre par le nez avant d'aller dans le centre de gravité.

J'avoue que cette nouvelle proposition me semble meilleure, dans la mesure ou on sort de l'intellectualisme énergétique pour plutôt aller vers un ressenti d'un mouvement énergétique naturel.

Me trompe-je?

a bientot
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Message non lupar wangjun » Dim Déc 30, 2007 8:30 am

Hello Alain,
Il y a plusieurs façons de sentir le Qi.

De plus il faut faire la différence entre simplement ressentir le Qi et le faire mouvoir pour le stocker.

Si c'est juste du ressenti, alors rapproche tes doigts de la main droite symétriquement par rapport à la main gauche (index-index, majeur-majeur, etc.) et dès que tu sens un changement de température ou des picotements ou des fourmillements ou une différence de pression alors tu ressens la première couche énergétique et donc le Qi.

Pendant que tu rapporche tes doigts demande dans ta tête (à ton corps qui gère les ressentis) de te faire sentir la limite du premier corps énergétique.

Sinon, une autre méthode consiste à prendre des planches d'acupuncture et tu choisis un méridien (par exemple le méridien du poumon au pouce), tu peux ainsi le suivre en recherchant une de ces sensations décrite précédemment en passant ton doigt sur le trajet (en partant du bout des doigts par exemple) du méridien, avec de l'entraînement le tracé du méridien devient très clair, même s'il peut différer légèrement des tracés théoriques/livresques.

La respiration que tu décris est ce qui s'appelle la respiration par les 4 portes (2 membres inférieurs er 2 membres supérieurs). Elle est très développée dans la technique bouddhiste de la respiration de la moelle et des Os ou Xi Sui Jing en chinois et plus détaillée que tu ne l'as décrite.

Avec le nom chinois, tu trouveras sur le net des sites ou la technique est décrite en francais.

Cette technique a aussi été enseigné par Mantak Chia dans ses livres sous le nom de "Nei Kung de la moëlle et des os".

Dans le travail du Qi Gong (Qi=Energie Gong=Travail/exercice), la voie normale serait de stocker d'abord l'énergie au Dan Tian inférieur (Xia Dan Tian).

Une fois passé trois mois à la stocker (tous les jours), le ressenti se fait naturellement, et on va alors faire bouger le Qi à l'intérieur du corps, ensuite 3 mois après (en Chine c'est 100 jours = Bai Ri) on va pouvoir de faire sortir du corps sans problème pour faire ce qu'en occident on appelle le magnétime par exemple, mais ce n'est pas la seule application.

On peut aussi faire de l'acupuncture énergétique, et bien d'autres choses encore.

Jun
wangjun
débutant (e)

Précédente

Retourner vers Comprendre les cinqs éléments chinois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message