Utiliser une boussole Feng Shui

Quelles sont ces 2 grandes écoles? A chacun la sienne!
feng shui traditionnel et feng shui moderne,
feng shui oriental et occidental.

Modérateurs: Runette, administrateur, equilibre, geobio, chantal244

Message non lupar bibiche » Mar Juil 11, 2006 11:05 pm

contente de voir maryse que tu as gardé ce lien, je l'avais perdu. En fait j'ai perdu beaucoup des anciens liens. :roll:

En fait et en n'en parlant avec un expert réputé que je connais j'ai beaucoup appris. Il suffit parfois d'avoir les bonnes clefs pour ouvrir les bonnes portes.

OUI alain exactement !!! tout à un lien.

J'ai plusieurs luo pans que j'ai eu le loisir d'étudier (euh je dirais plutot, le loisir de contempler ...), et ils sont tous différents je tiens à le préciser. Aujourd'hui je n'en garde plus qu'un car sinon je me perdrais dans la conjoncture ...

Alors le Luopan les infos sont trés dures à trouver, la base, les premiers luo pan que tu peux déja acheter c'est un trés basique avec : les 8 trigrammes (ciel antérieur et ciel postérieur), puis les 24 montagnes (pour pouvoir faire les étoiles volantes) . Puis ensuite un peu plus compliqué ...Ces 24 montagnes se composent des troncs célestes et des branches terrestres ainsi que de 4 trigrammes. Ensuite il y a ces 24 montagnes mais décalées de quelques degrés pour les formules des dragons d'eau.

Les experts regardent grace à leurs boussoles d'ou vient l''Eau (routes, affluents, ...), où elle part et on vérifie si elle apporte de l'argent ou en fait perdre, même chose avec les montagnes, le sommet d'une montagne( toit, montagne, immeuble, ...) faut savoir la un minimum je pense de chinois.

Ensuite on utilise pas mal les 64 hexagrammes pour savoir par exemple si une porte est bonne, si elle fait rentrer l'argent ou si elle favorise les relations humaines ou la santé, ou le contraire. Ils servent aussi à détecter d'éventuelles maladies, ou à mettre une fontaine d'intérieur à un degré bien précis la fortune, et c'est vraiment là que te sert le yi king (youpiii !!!)

on ne peut trouver actuellement qu'en chinois la traduction ou l'utilisation du luo pan (assiette ou plateau ou anneau) ce luopan qui servira différemment suivant les maîtres et les écoles,ils l'utilisent tous avec des secrets bien gardés.

Il faut aussi savoir de quel Luopan il s'agit, est-ce un qui traite de San Yuan (pour les étoiles volantes par exemple) ou, de San He (pour Bazhai par exemple) ou est-ce un qui mixe les deux?

On peut trouver quelques infos sur le net sur les anneaux, à quoi ils correspondent, plateau Terre, Homme ou Ciel. tape Luopan dans google image, tu devrais avoir quelques liens intéressants pour te renseigner et trouver des infos.

Voila je te fais passer ce que j'ai appris, au plaisir de partager avec vous encore, et encore... bises

Tu peux trouver des informations en anglais sur les forums, mais là tout est possible et faut vraiment etre balèze en english.
bibiche

Message non lupar bibiche » Mer Juil 12, 2006 9:08 am

maryse nous avons débuté à peu prés à la meme période, et notre passion nous à emmené sur des chemins parrallèles et différents, nos acquis nous renforcent aujourd'hui dans ce que nous savons et à ma manière mais trés doucement je veux toujours en savoir plus. Tu maitrises selon moi, la jonglerie des étoiles volantes. Moi j'ai essayé de lire et savoir cette merveilleuse boussole, avec tous ces hexagrammes et petits dessins tordus, elle est vraiment la matérialisation du yi king, des piliers, etc ... Il y a quelque chose de magique chez elle, quand tu la sors de son étui.

Figure toi que maintenant les chinois font des luopan au laser ...

http://www.luopan.com.cn/shop/
bibiche

Message non lupar administrateur » Mer Juil 12, 2006 8:12 pm

Bonjour,

Je me suis trompé, c'est bien d'hexagrammes dont je parlais.... tous ces propos sont très denses pour ma petite tete... à méditer.

bises

Alain
Dernière édition par administrateur le Ven Sep 08, 2006 7:19 pm, édité 1 fois.
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

Message non lupar bibiche » Mer Juil 12, 2006 8:34 pm

ne t'inquiètes pas j'avais bien compris ... :D
bibiche

Message non lupar administrateur » Mer Juil 12, 2006 9:02 pm

Bonjour ,

je me permets un petit délire...
il est d'autant plus interressant que la Chine et la France sont les 2 pays qui ont connus de grands alchimistes.

64 hexagrammes / 8 = 8
Hors ce modèle du luo pan s'intéresse aux 64 directions possibles à partir d'un "centre" qui dans le cas du luo pan n'est pas défini..

Je ne peux m'enpecher de faire le rapprochement avec le tarot de marseille et ses 72 arcanes.

Voici le calcul que me fait dire que les 2 sont liés:
72 = 64 + 8 = 8*9

En fait si l'on considère le yi king comme un modèle qui permet d'approcher 8 fois une double croix composée elle-meme d'une croix yin et d'un croix yang (8 directions), on se rend compte que le tarot de marseille pourrait tout à fait réaliser cette meme approche, sauf que ce dernier en plus de préciser les directions extérieures à ces doubles-croix, permet de caractérider le centre de chacune de ces doubles croix grace à une carte centrale (arcane) qui le décrit.

etonnement, il y a une dizaine d'année, je suis tombé sur un bouquin acheté trois fois rien dans une bouquinerie et qui était un essai d'un "ésotériste" de ce sciècle. Il a réussi à démonter avec force d'arguements que j'aurais bien du mal à reprendre ici, que le tarot de marseille est en fait un condensé initiatique, et comme il le dit lui-meme, une carte du monde...

Hors c'est précisemment le meme objectif que se fixe le feng shui, puisqu'en temps que système de pensée issus de la vision chinoise du monde selon le tao (yin-yang) , il doit etre capable d'approcher toutes les forces de ce monde.

ce meme bouquin à meme poussé l'humour jusqu'à démontrer qu'en fait le moteur à explosion tel que nous le connaissons depuis un sciècle n'est que la transcription ou matérialisation physique de ces "double croix de polarité yin et yang" qu'il a fort bien décrites. ces doubles croix, reprennent texto tous les différentes étapes du moteur à explosion: admission, compression, explosion...

Autant dire que le mouvement infini existe peut-etre bel et bien... sans doute est-il celui de la vie lui-meme... pour peu que l'on fasse du feng shui des vivants... bref tout un programme.

et si finalement pour comprendre les 64 heaxgrammes et les luo pans qui les contiennent, il était possible d'tudier un éléments similaire, et que notre langue est abordé sous tous les angles: le tarot de marseille composé de 8 doubles rotas (roues). Chacune d'elle comportant une roue dextrogyre et une roue sinistrogyre etc....

Bien sur, le début de la démarche consiste à retrouver le pont qui existe entre ces 2 disciplines.

Je ne peux que m'amuser du système de "stances" totalement comparables qui existent en le tarot de marseille (chaque arcane) et les stances, du moins celle que je connais dans le yi-king.

enfin, voila un sujet tout à fait exaltant qui mériterait des développement, et en tout cas, avant tout une recherche documentaire de qualité... s'il y a des volontaires...

a bientot
cordialement
Alain
Se parler, pour mieux se connaitre soi-meme, pour découvrir le joyaux que l'on tente de ciseler au fond de son coeur... la merveille que l'on souhaite offrir au monde...
administrateur
Administrateur - Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecole de la forme et Ecole de la Boussole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message