En fait et en n'en parlant avec un expert réputé que je connais j'ai beaucoup appris. Il suffit parfois d'avoir les bonnes clefs pour ouvrir les bonnes portes.
OUI alain exactement !!! tout à un lien.
J'ai plusieurs luo pans que j'ai eu le loisir d'étudier (euh je dirais plutot, le loisir de contempler ...), et ils sont tous différents je tiens à le préciser. Aujourd'hui je n'en garde plus qu'un car sinon je me perdrais dans la conjoncture ...
Alors le Luopan les infos sont trés dures à trouver, la base, les premiers luo pan que tu peux déja acheter c'est un trés basique avec : les 8 trigrammes (ciel antérieur et ciel postérieur), puis les 24 montagnes (pour pouvoir faire les étoiles volantes) . Puis ensuite un peu plus compliqué ...Ces 24 montagnes se composent des troncs célestes et des branches terrestres ainsi que de 4 trigrammes. Ensuite il y a ces 24 montagnes mais décalées de quelques degrés pour les formules des dragons d'eau.
Les experts regardent grace à leurs boussoles d'ou vient l''Eau (routes, affluents, ...), où elle part et on vérifie si elle apporte de l'argent ou en fait perdre, même chose avec les montagnes, le sommet d'une montagne( toit, montagne, immeuble, ...) faut savoir la un minimum je pense de chinois.
Ensuite on utilise pas mal les 64 hexagrammes pour savoir par exemple si une porte est bonne, si elle fait rentrer l'argent ou si elle favorise les relations humaines ou la santé, ou le contraire. Ils servent aussi à détecter d'éventuelles maladies, ou à mettre une fontaine d'intérieur à un degré bien précis la fortune, et c'est vraiment là que te sert le yi king (youpiii !!!)
on ne peut trouver actuellement qu'en chinois la traduction ou l'utilisation du luo pan (assiette ou plateau ou anneau) ce luopan qui servira différemment suivant les maîtres et les écoles,ils l'utilisent tous avec des secrets bien gardés.
Il faut aussi savoir de quel Luopan il s'agit, est-ce un qui traite de San Yuan (pour les étoiles volantes par exemple) ou, de San He (pour Bazhai par exemple) ou est-ce un qui mixe les deux?
On peut trouver quelques infos sur le net sur les anneaux, à quoi ils correspondent, plateau Terre, Homme ou Ciel. tape Luopan dans google image, tu devrais avoir quelques liens intéressants pour te renseigner et trouver des infos.
Voila je te fais passer ce que j'ai appris, au plaisir de partager avec vous encore, et encore... bises
Tu peux trouver des informations en anglais sur les forums, mais là tout est possible et faut vraiment etre balèze en english.